Sortie moto le 18 septembre 2010 (Alsace et Vosges)

Publié le par Restoco (le Président)

 

Affiche 18-09-10

 

 

 

Salut les motards !

 

Voici le programme pour la balade du samedi 18 septembre 2010, à travers les routes d'Alsace et des Vosges.

Pour visualiser le trajet (carte ou image satellite), cliquez sur l'affiche.

 


Nous ne sommes encore jamais allé par là-bas, les routes sont belles et sinueuses, à travers les cols de montagnes de la fameuse route des crètes ou sur la route des vins.
Se sera une "grosse" journée car nous quittons nos régions habituelles pour nous projeter dans une région touristique qui n'est pas très loin d'ici.
Je propose un départ à 7h00 de la station essence Casino d'Auxonne, pleins faits.
Pour en profiter au maximum, nous prendrons l'autoroute le matin, afin d'être sur place un maximum de temps.
Cela représente 170 km et 1h40 de route (7.80 € de péage) pour arriver au sud de l'Alsace.
Nous effectuerons notre première pause essence et café à Burnhaupt le haut (174 km et 1h45 de selle).
Nous prendrons ensuite la N83 à travers les vignes pour remonter l'alsace jusqu'à Colmar.
Après un bref crochet en centre ville sans s'arrêter pour jeter un oeil sur la capitale du Haut-Rhin, nous nous enfoncerons sur la route des vins pour traverser des villages typiques (Kaysersberg, Kientzheim, Bennwihr, ...).
Nous nous arrêterons à Riquewihr où nous ferons une petite halte de 30 mn pour boire un coup, pour visiter la ville et pourquoi pas acheter du vin.
Nous passerons ensuite à proximité de Ribeauvillé, et nous traverserons Bergheim (où on fabrique le meilleur vin que je connaisse !), puis Rorschwihr et St Hippolyte.
Nous grimperons ensuite nos premières collines pré-vosgiennes par une belle route sinueuse pour nous rendre au chateau du Haut-Koenigsbourg, haut lieu du tourisme Alsacien.
Le temps de faire une photo souvenir, puis nous redescendons vers Sainte-Marie-aux-Mines, afin de faire les pleins avant d'attaquer la Route des Crètes.
Commence ensuite une belle montée du massif Vosgien, jusqu'au sommet, afin de suivre la ligne des Crètes, avec des paysages à couper le souffle. Vues sur la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire, avec peut être même un aperçu des Alpes, arrivés aux plus hauts points.
Nous passerons des cols célèbres, comme le col du Bonhomme (949m d'altitude) ou le col de la Schlucht (1139m d'altitude).
Après ce dernier col, nous nous arrêterons pour manger dans une ferme-auberge rustique, la ferme-auberge des Trois Fours.
Nous y dégusterons sans doute le fameux repas Marcaire (Marcaire = Cow boy Vosgien !). Ce repas typique commence par une tourte à la viande très copieuse avec une salade verte, suivi ensuite de pommes de terre grillées d'une manière particulière, servis avec de la viande fumée, puis vient la part d'incontournable Munster, et nous terminerons par une tarte aux myrtilles ou un autre dessert au choix.
Bien repus, nous pourrons digérer grace à une courte visite de la fromagerie, commentée par les propriétaires.
Vous pourrez faire vos emplètes de produits fermiers pour rapporter à vos dames.
Nous repartirons ensuite après ces 2 heures de pause bien méritées.
Les virages et autres lacets nous réveilleront  très vite. Routes propres, virages pour tous les goûts, mais pas de folies avec les compteurs car la vitesse ne sera pas utile pour prendre du plaisir (pour cela venez avec moi sur circuit le 27 septembre !!!) et en plus les gendarmes veillent à ces endroits très fréquentés par les motards.
Ce "spot" de motards est si connu, que nombreux sont ceux qui viennent exprès de Suisse ou d'Allemagne pour user leurs pneus !
Nous passerons par le Markstein (1265m d'altitude), et par le fameux Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges à 1424m d'altitude.
Nous nous rendrons ensuite au Ballon d'Alsace (1247m d'altitude) pour admirer la vue et prendre des photos, puis nous redescendrons tranquillement par le col de Bussang, puis Lure, Vesoul (où nous quitteront ceux qui viennent de Langres), et retour par Pesmes (où nous quitteront ceux qui rentrent à Dijon) puis Auxonne.
Le retour est envisagé à Auxonne vers 19h00... Heureusement que le lendemain c'est dimanche pour se reposer !
Au total, nous avons prévu 532 km d'Auxonne à Auxonne, et 7h30 de selle.
Une pause toutes les 1h30 de route environ, 2 heures de pause le midi, des arrêts photos quand vous voulez.
Je prévoie un ravitaillement en essence tous les 180 km environ, et j'ai le nécessaire à siphoner dans ma moto si une sportive à soif trop vite.
Ne prévoyez pas un retour avec un horaire impératif afin de pouvoir profiter au maximum de cette journée "détente et tourisme".

 

Nous n'attendons plus que vos inscriptions. Contactez nous, en direct ou par ce site. Bougez vous, je ne souhaite pas passer mon temps à courir derrière des indécis qui hésitent 3 semaines alors qu'ils viendront de toute manière ! Amenez des copains, surtout vous, les nouveaux qui hésitez à venir !

 

2 motos avec passagères nous rejoindront sur le parcours vers Burnhaupt le Haut. Merci de venir Frangin !

 

Votre participation s'élèvera à 3.00 € par personne, sauf pour les membres du club qui ont droit à un passager.

Comptez en plus les frais de trajet et de restauration.

 

Merci de nous faire de la pub et de nous faire connaitre parmi vos camarades motards...

Inscrivez vous (je dois réserver le restaurant !) et amenez  avec vous vos amis !

 

Restoco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GREFFIER Noel 21/09/2010 22:31



Ma femme et moi avons vraimant apprecie cette balade en alsace qui etait tres bien organise . Une super ambiance a regne tout au long de cette journee.le circuit me paraissait un peu long au
depart , mais les arrets , le resto ont bien ponctue le circuit j ai garde quelque trace odorante de la visite de la framagerie dans le top caisse.Un cameraman sur une fjr 1300 nous a
agreablement suivi tout au du parcourt chapeau a lui , je n oublirai pas cette balade a quand la prochaine...! noel et sonia



walter cedric 21/09/2010 15:02



ben alors frangin c'est pour quand les photos!!! mdr



walter cedric 20/09/2010 08:24



slt les motards, j'ai trouvé la balade superbe comme d'habitude surtout qu'elle se déroulait ds ma belle region , en
temps que jeune pilote j'ai pus aprendre bcp de choses grace a vous et l'ambiance était génial.


Petite pensée a ceux qui y on laissé un peux de leur carenage sur nos belles routes alsacienne et a ceux qui adore le fromage hihi mdr.


A très bientot sur les routes!!



Max et Aleth SZCZEPANSKI 19/09/2010 15:23



Bonjour à tous,


Hier nous avons eu la chance de participer à la randonnée en Alsace et dans les Vosges. Nous avons été accueillis par une bande de copains hyper SYMPAS.


Dès le départ nous nous sommes sentis très à l'aise.


Pourtant Evelyne DELIAT et Catherine LABORDE nous avaient un peu découragés par la météo pluvieuse annoncée en début de semaine.


Mais nous avons eu un temps superbe, ce qui nous a permis d'apprécié cette belle balade.


L'itinéraire était génial, mêm epas long (env 620 bornes) mais pas une minute d'ennui (ma femme  n'a pas réusi à dormir.....)


L'oganisation était parfaite, petit déj, repas de midi dans un resto (bien chauffé) avec menu local, visite de fromagerie, pour terminer un pot de fin de journée.


Nous éspérons que David n'a pas trop de courbatures.


Alors, les absents vous avez des regrets..... moi j'en aurais à votre place.


A la prochaine balade, nous ferons connaissance.  



walter cédric 11/09/2010 08:36



je serrais biensur la avec m Z et ma passagère préféré lol.Je vous attend